Terra 28 août 2013 à 13h45 | Par Arnaud Marlet

Le Space, - "un salon professionnel, international et convivial !"

Pour la première fois depuis 26 ans, le Space se déroulera sans Jean-Michel Lemétayer, cofondateur de l'événement, disparu brutalement à un peu plus d'un mois du salon. Comme un hommage à son président le salon battra encore cette année de nouveaux records.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
de gauche à droite : Marcel Denieul (président de la chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine), Paul Kerdraon (commissaire général du Space), Jacques Jaouen (président de la chambre régionale d'agriculture), Jean-Yves Rissel (responsable des présentations animales) et Jean-Pierre Pigeault (responsable du parc des expos)
de gauche à droite : Marcel Denieul (président de la chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine), Paul Kerdraon (commissaire général du Space), Jacques Jaouen (président de la chambre régionale d'agriculture), Jean-Yves Rissel (responsable des présentations animales) et Jean-Pierre Pigeault (responsable du parc des expos) - © Terra

Pour son premier Space, Evolution va créer l'événement avec la tenue d'un Open Space le mercredi après midi, afin de faire un bilan de l'utilisation de la génomique. Pour Paul Kerdraon, commissaire général, cette première est un clin d'oeil du destin à Jean-Michel Lemétayer, "car il a pesé de tout son poids et à eu un rôle déterminant en tant que président du CNIEL, pour pousser vers la sélection génomique". Avec 1402 exposants, dont 443 étrangers, le nombre record d'exposants est donc dépassé, ce qui se traduit par une surface d'exposition nette de plus de 67 000 m2, soit 3500 de plus que l'an dernier. L'éventail des équipements et services pour les productions animales sera encore plus complet que l'an dernier, "avec le retour de plusieurs grandes entreprises internationales du secteur de l'oeuf et de l'agro industrie".

 

Des délégations de tous les continents

 

La notoriété du salon ne cesse de s'accroître au niveau mondial et cette tendance se confirme avec de nombreuses et importantes délégations étrangères annoncées, de tous les continents: Europe de l'Est, Afrique, Asie, Amérique du sud... Le Space sera encore une mosaïque culturelle, dont le coeur sera situé au club international.

Le secteur des productions animales est marqué par un contexte tendu à l'image des difficultés rencontrées par plusieurs grandes entreprises bretonnes; Mais ces temps de crise poussent aussi tous les acteurs à toujours plus d'innovation. Pour preuve, la 27ème édition des innov'space présente un record, avec 64 innovations retenues par le jury (47 en 2012) sur 178 candidatures déposées. Toutes ces innovations, dont les plus marquantes seront dévoilées lors de la soirée du 10 septembre, permettent d'améliorer les performances techniques, économiques, sanitaires et environnementales des exploitations animales. Sans oublier les conditions de travail des éleveurs et le bien-être des animaux.

L'innovation sera aussi au coeur des priorités de la plate-forme recherche et développement qui, sous le prisme de l'AEI, se consacrera cette année aux bâtiments et matériels du futur pour les secteurs avicoles et porcins.

Enfin, le Space ne serait pas ce qu'il est sans ses concours et présentations animales. Une nouvelle programmation a vu le jour. Ainsi, le mardi mettra à l'honneur les races à viande, avec en vedette le challenge génétique national Blonde d'Aquitaine. En race limousine, la vente de génisses génotypées, initiée l'an dernier sera reconduite. Le mercredi sera consacré à la race normande. L'Open Space Evolution suivi de la vente Prim'Holstein Atlantique seront proposés à partir de 15h30 le mercredi. Le concours Prim'Holstein se déroulera lui tout au long de la journée du jeudi. Seuls les challenges interrégionaux auront lieu le lendemain. Le vendredi sera réservé au concours des autres races laitières. En fin d'après-midi, diverses présentations seront également au programme. La 27 ème édition s'annonce donc des plus prometteuses et l'image de Jean-Michel Lemétayer sera dans tous les esprits. Le salon a perdu un de ses pères. Mais tous ses enfants auront à coeur de poursuivre l'aventure dans le même esprit. Comme l'a souligné Anne-Marie Quemener, responsable international, "Jean-Michel aimait rappelé que le Space, c'est un salon professionnel, international et convivial !"

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui